Notre bibounou d'amour

Le jour J


Je laisse maman vous raconter le déroulement des choses, il faut repartir au début du weekend du 27 octobre.

Les contractions douloureuses, j'en avais eu quelques-unes au début du weekend, même que du coup, j'avais hésité à partir à Grenoble le samedi. Mais il fallait absolument qu'on aille acheter le matelas du pitchounou et il nous manquait 2-3 autres petites choses. Et puis on voulait visiter le nouveau Ikea qui venait d'ouvrir car on voulait acheter les rideaux pour l'appartement. Donc après quelques hésitations, nous prenons la voiture, je conduis jusque Grenoble et nous passons la journée du samedi là-bas. Je me souviens en particulier d'une contraction qui m'a fait m'asseoir dans une des cuisines en expo dans le magasins! Mais elles n'étaient pas très douloureuses, et surtout pas très nombreuses.

Le dimanche, j'ai pu installer les rideaux avec Bat, on a fixé toutes les étagères achetées chez Ikéa la veille... J'ai eu 2-3 contractions dans la journée, mais rien de très alarmant.

Le soir venu, vers 22h, les contractions ont commencé à se rapprocher d'un coup, mais étaient quand même super anarchiques. Après Spasfon et douche chaude, je tente un couchage vers 23h30 mais la position allongée était insupportable. Je laisse donc dormir zhom et m'en vais dans le salon tester mon ballon tout neuf acheté la veille. Rien n'y fait pour faire passer les douleurs, la seule chose qui me soulage c'est bouger debout, tout le temps. Vers 00h30 je me décide à concrètement terminer ma valise, mais toujours sans conviction, je n'avais pas encore réveillé zhom car je pensais vraiment à un faux travail : ben oui, je gérais plutôt bien la douleur et je n'arrivais pas à voir une régularité dans les contractions.
Puis à 1h15 je me suis décidée à le réveiller, on est parti quasi dans la foulée : sa tête était assez drôle à voir!!!
Sur le trajet, nous nous faisons arrêter par les gendarmes au péage de l'autoroute. Zhom leur dit "pas le temps, ma femme accouche!!!" Le gendarme, relativement déconcerté, me regarde et nous laisse partir après nous avoir demandé le sexe du bébé (des fois si ça avait été une fille, il nous aurait gardé???)
Nous sommes arrivés à la mater à 2h. Accueillis à la porte par la puéricultrice de garde pas très souriante (ben oui, il était tard, ou tôt selon!) Elle nous fait patienter en salle d'attente. Là je me dis qu'on ne s'est pas déplacé pour rien, car le voyage en voiture a amplifié la douleur. J'ai l'impression qu'il se passe une éternité avant de voir arriver la sage femme!
Elle arrive enfin et nous fait passer en salle d'examen. Petite pesée : 17kg depuis le début de la grossesse. Puis elle m'examine : col ouvert à 2 doigts et bébé très haut... En gros, elle est pessimiste par rapport à l'imminence de l'accouchement et moi j'en prends un coup au moral! Placée sous monito, les contractions sont très fortes mais super anarchiques. J'ai du mal à gérer en position allongée, j'ai très envie de bouger! Je demande la péridurale car j'ai trop mal, mais la sage-femme me dit que vu que je n'ai pas fait les examens pour l'anesthésie (ben oui, j'étais censée accoucher 3 semaines plus tard moi!) il faut d'abord faire les prélèvements, les envoyer au labo et ensuite elle appellerait l'anesthésiste.... pfffffff!
Au bout de 45mn, sur une contraction, je me sens mouillée, mais c'est du sang: panique!!!! On appelle la sage-femme, elle m'examine, col dilaté à 6!!!! J'ai le droit d'enfiler la super blouse de l'hôpital!
Elle me dit qu'on va direct en salle d'accouchement. Le trajet en marchant dans le couloir me soulage beaucoup. Mais j'ai pas le droit de rester debout alors que je ne suis bien que comme ça. Du coup j'ai commencé à mal gérer le truc, et tout s'est enchainé à une vitesse incontrôlable! Moi qui pendant ma grossesse souhaitait un accouchement sans péridurale, je priais pour pouvoir l'avoir... mais NON!!!!! trop tard. En 2 temps 3 mouvements, j'avais envie de pousser : j'étais à dilatation complète! Arffff ça ça voulait dire pas de péri.... mais je ne pensais pas que le plus dur était à venir!!!!!
Je voulais accoucher sur le côté, je me l'étais dit depuis des années. Et à St Jean de Maurienne, ils le pratiquent, alors j'étais pleine d'espoir. Mais la sage-femme ne m'a pas du tout aidé, car elle n'était pas d'accord pour cette position... allez savoir pourquoi?! Elle a laissé le dossier de la table relevé, du coup j'étais trop mal allongée sur le côté, car complètement recroquevillée, alors qu'on est censé être étiré au contraire!
J'ai tenté la poussée sur le côté, mais je n'y arrivais pas, alors elle m'a fait basculer sur le dos. Du coup elle me demandait de souffler en bloquant, chose que je m'étais jurée de ne jamais faire!!!! J'ai eu quelques difficultés pour l'expulsion, trop trop douloureux, j'avais l'impression qu'on m'écartelait et c'est un peu ça! Pas moyen de me détendre entre les contractions, la sage-femme m'engueulait... j'étais démoralisée! La tête sortait mais je souffrais tellement que j'arrêtais de pousser et elle rentrait à nouveau!!!
Mais j'ai réussi puisqu'à 4h31 Lélio a vu le jour.
Malheureusement, le papa n'a pas eu l'occasion de couper le cordon car la sage-femme était pressée d'en finir à priori... dommage!
Résultat, un accouchement en 3h environ, sans péridurale, sans épisiotomie ni déchirure, avec un magnifique bébé né à 3kg, 50cm, et sans vernix, signe apparemment qu'il était à terme...???

Après une petite toilette, j'ai pu enfin vivre LA première tétée, moment magique et tellement bizarre! Puis Lélio a été placé à côté de nous mais en couveuse car sa température était trop basse (ben oui, elles ne m'ont même pas permis de faire de peau à peau!)

Après 2h en salle d'accouchement, retour (enfin je n'y étais pas encore allée) dans ma chambre mais sans mon bébé, snifffff, qui lui est resté jusque le milieu de la matinée en couveuse sous les lampes chauffantes.



Dans la couveuse
Dans la couveuse

Ca y est, je peux enfin rejoindre ma maman dans sa chambre. On va pouvoir démarrer en douceur notre nouvelle vie de famille, tous les trois réunis.




Et je retrouve le chemin du néné de ma maman comme si j'avais fait ça depuis toujours!